Rang: Administration Groupes: Administration
, Membre, Moderateur
|
Les idées recettes de Laurent autour de l’endive
L’automne et l’hiver sont les saisons propices pour consommer des endives. C’est donc le moment de profiter pleinement de leurs qualités aussi bien gustatives que nutritionnelles.
De nombreuses possibilités de préparation s’offrent à vous. Effectivement, elles se mangent aussi bien crues que cuites, en salade, au four, à la béchamel, en gratin…
Voici quelques idées de préparation, qui je pense vont vous mettre en appétit !
- Préparation froide : o Apéritif (barquette d’endives à l’avocat et aux crevettes) o Salade composée (endives, noix, magrets de canard, pommes en cubes, tomates en dés, champignons émincés…) o Endives farcies aux poires, à la crème et au roquefort (émietter du roquefort sur chacune des feuilles d’endives. Y déposer des lamelles de poires et de la crème fraîche. Servir bien frais)
- Préparation chaude : o Velouté d’endives o Les endives au jambon (Enrouler les endives dans du jambon et les recouvrir d’une béchamel et de gruyère. Gratiner-les au four) o En accompagnement d’un plat chaud (ex : hachis parmentier, lasagne…) o Tatin d’endives (Cuire les endives. Au fond d’un moule à tarte, déposer les endives préalablement saupoudrées de cassonade. Déposer quelques morceaux de beurre et poser une pâte brisée dessus. Cuire au four) o Gratin d’endives au roquefort (cuire les endives et les déposer dans un plat à gratin. Verser dessus une sauce béchamel à laquelle vous aurez intégré des noix et du roquefort. Gratiner au four) o Fondue d’endives à l’orange (cuire dans une poêle avec un filet d’huile d’olive les endives préalablement lavées et émincées. Ajouter du sucre et cuire environ 5 minutes. Ajouter le jus de 2 oranges et laisser réduire. Cette préparation accompagne à merveille une viande blanche ou des noix de st jacques)
Je pourrais vous donner encore de nombreuses idées de recettes mais je vous laisse nous faire part de vos recettes préférées. Ah, j’oubliais ! Si vous voulez plus de détails sur ces recettes, n’hésitez pas à me solliciter.
A bientôt Laurent, Expert Cuisinier du Labo des Saveurs.
|